Jules&Jane, artisan en métier d’art

Au départ il y avait la photo…

Du plus loin dont je me souvienne, il y a toujours eu la photo : la valise pleine de clichés sous le lit de ma grand-mére qu’elle sortait les mercredis d’ennui, et les 1001 histoires qui s’y cachaient.

Marthe, Alfred, Rose, le vieux pont…je les connaissais par coeur…j’entendais leurs voix, je savais la chaleur de leurs mains et leur odeur de lavande.

J”etais sauvage et solitaire et ce monde des années 1930 me convenait parfaitement.

J’ai grandi et la passion est restée.

Les photos et leurs secrets, l’objet appareil photo.

j’ai commencé à les collectionner…les jolis en bakélite, ceux a soufflet un peu mystérieux, et ceux qui me faisaient voir le monde à l’envers.

J’ai fait les beaux arts, et la peinture s’est immiscée.

Un temps j’ai trahi Nadar, un tout petit temps.

Et puis un jour , par hasard, j’ai posé un fil sur une photo..un fil qui trainait là..un échappé d’un pull peut être..

Et ce perdu coloré a tout changé.

Depuis longtemps je voulais mixer la matiére et la photo..j’avais tenté l’aquarelle mais sans résultat.

Alors pourquoi ne pas utiliser la broderie…je n’avais aucune notion alors j’ai acheté un livre et je me suis lancée.

J’aime découvrir par moi même, échouer, recommencer, et puis soudain trouver “le truc”.J’ai gardé de cette période le gout de la broderie instinctive..du geste guidé par la main..sans réflexion..juste l’instinct…et j’aime les petites imperfections qui en découlent, le les trouve infiniment attachantes.C’ est d’ailleurs une chose que j’aimerai de plus en plus développer et mettre en avant.

Aujourd’hui mon travail se partage entre la recherche de photos anciennes chinées , la broderie et les mots.

Pas un jour sans une image qui me retourne l’âme…avec une affections pour les floues, les ratées, les étranges au charme indéfinissable..on y devine la main hésitante, le fou rire…j’aime ce temps figé sur un moment .

Plus je les travaille et plus je comprends la force des images, l’impact qu’elles peuvent avoir.

J’aime ce langage non verbal qui peut devenir revendicatif, sans violence et en poésie.Et souvent je m’étonne des messages que vous m’envoyez.Votre regard si différent vient enrichir le mien, et ce ne sont plus seulement des images mais un champ des possibles infini qui s’ouvre.

Aujourd’hui le geste est de plus en plus facile et devient audacieux..je m’amuse en mélangeant les matières, les elements extérieurs avec toujours en memoire cette si jolie phrase de Benoite Groult :“On croit transmettre de grandes choses à ses enfants et c'est parfois par des petits souvenirs de rien du tout qu'on reste dans leur mémoire.”

Mon travail prend tout son sens quand vous me confiez vos photos de famille, récentes ou anciennes.

C’est toujours avec émotion et reconnaissance que je les brode, rêvant 1000 vies, 1000 petites histoires aux héros de vos photos.

En 2024 l’aventure continue à petits points, toute en lenteur, avec quelques nouveautés et l’envie de vous rencontrer en organisant des ateliers.

Mon atelier reste toujours grand ouvert si vous desirez me rencontrer…et un thé chaud n’est jamais bien loin.

Laure